Terre d’histoires et de traditions, l’Albanie est l’un des pays des Balkans. Cette destination au passé riche a plus d’un trésor à dévoiler et à partager aux visiteurs. Ce pays d’Europe propose diverses escapades entre culture et nature. Voici alors les plus beaux lieux à visiter en Albanie.
Albanie : une terre de découverte et de sensation
Avant de vous évoquer tous les plus beaux sites à visiter en Albanie, il est important d’en dire deux ou trois mots sur ce pays aux multiples visages. L’Albanie est niché dans les Balkans. Il jouit parfaitement d’une belle situation sur la péninsule balkanique et se trouve à proximité de l’Italie et de la Grèce. L’Albanie grouille de nombreux trésors et des paysages exceptionnels. C’est aussi une terre de contraste entre forêts et montagnes, les plages paradisiaques et les villes historiques. Une chose est sûre, on n’aura pas le temps de s’ennuyer en Albanie. Le pays possède un patrimoine culturel unique au monde et il bénéficie de près de 300 km de côte bordant la mer Adriatique. Le pays des aigles a tout pour plaire aux férus d’aventures. Il faut alors réaliser ce voyage en Albanie pour découvrir son histoire, fouiner dans son passé et admirer ses plus beaux vestiges.
Visiter Tirana, la capitale
Tirana est une ville cosmopolite, chargée d’histoire, de traditions et de culture. C’est une cité très colorée qui abrite de nombreux monuments historiques. Lors d’une flânerie au cœur de la ville, on sera vite ramené en arrière à travers la visite des joyaux architecturaux. Il sera difficile de ne pas tomber sur le fameux Bunk’Art 1 et 2 qui sont des musées emblématiques mais encore la mosquée Et’hem Bey, l’église orthodoxe avec sa posture spectaculaire ainsi que la cathédrale catholique. Un détour s’impose pour admirer l’architecture de la grande place de Skanderberg et pour visiter le quartier du Bloku.
Explorer Berat, la plus ancienne ville d’Albanie
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Berat est situé au sud de l’Albanie et c’est la plus vieille ville du pays. Il se caractérise par son architecture atypique d’influence ottomane. On la surnomme d’ailleurs « villes aux mille fenêtres avec ses maisons traditionnelles ottomanes. On peut y visiter le quartier de Mangalem qui abrite trois mosquées et le quartier Gorica qui se reconnaît par la citadelle du château.
S’attarder à Gjirokastër, une ville de pierre préservée
Il ne faut pas non plus la rater ! Cette ville est également classée au patrimoine mondial de l’Unesco car elle a su conservé son authenticité et son joli charme. La ville vaut le détour avec sa citadelle, ses rues pavées et son ambiance chaleureuse. Il faut absolument visiter le château de Gjirokastër qui est deuxième plus grand en Balkans. Celui-ci possède un musée avec des grandes collections. La ville de pierre est reconnaissable de par ses maisons en pierres plates. C’est une ville ottomane préservée qui est aussi doté d’un musée ethnographique.
Découvrir Butrint, un site archéologique
Classé aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, Butrint est un site archéologique qui constitue l’un des plus grands vestiges de l’Albanie notamment de diverses civilisations : romaines, vénitiennes, byzantines et grecques. On peut y découvrir le fameux théâtre romain.