C’est votre premier séjour dans les Hautes-Alpes. Pour passer un bon moment en famille ou en groupe, louez un mobil-home, un chalet ou un lodge dans un camping à Gap. Lors de votre escapade dans la ville, découvrez :
La richesse du patrimoine de Gap
Gap n’a peut-être pas le label Villes et Pays d’art et d’histoire (VPAH), elle n’en demeure pas moins intéressante dans les domaines culturels et historiques. Voilà pourquoi, un séjour au camping Les Rives du Lac à Gap devrait être l’occasion de découvrir ce patrimoine.
Le centre historique de la ville bénéficie d’une excellente préservation. La cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Arnoux, par exemple, est l’exemple type de l’architecture religieuse du 19e siècle (1866).
Le Museum départemental des Hautes-Alpes renferme de riches collections qui permettent de comprendre l’histoire locale.
Les ruelles pavées du vieux Gap sont les témoins de siècles d’histoire qui ont défilé dans cette ville. Prenez le temps d’admirer la place Jean Marcellin et d’en apprécier l’ambiance.
Contemplez les façades colorées des maisons anciennes typiquement provençales. Rien que les deux monuments historiques classés, la cathédrale et la Chapelle du Saint-Cœur-de-Marie de Gap, méritent le détour depuis Veynes.
Le charme du shopping et de la gastronomie locale
Bien sûr, on est loin des centres urbains tentaculaires avec leurs immenses centres commerciaux et les longues et larges artères bordées de boutiques en tous genres. Lorsque l’on fait du camping à Gap, on découvre le shopping dans une version intimiste. Ici, les enseignes nationales côtoient les producteurs locaux qui exhibent leurs spécialités dans les épiceries fines traditionnelles.
Les restaurants servent des spécialités régionales et des plats confectionnés avec les produits du terroir haut-alpin. Le gratin dauphinois est à l’honneur dans les cartes. Vos papilles y font connaissance avec la cuisine champsaurine. Goûtez au gratin d’épinards sauvages présenté à la mode lasagnes. Ce plat est baptisé « Oreilles d’ânes ». Les marchés provençaux animent les places avec leurs étals colorés et parfumés. Les artisans proposent des créations uniques que vous ne trouverez pas ailleurs.
Gap était, durant les siècles précédents, un haut lieu de l’artisanat de laines et de beaux tissus. Hormis ses tisserands et cardeurs ainsi que ses peigneurs, il s’est aussi fait connaître par ses brasseries. Enfin, les cafés vous plongent dans l’ambiance conviviale typique du Sud.
Pléthore d’activités
Vous ne vous ennuierez pas lors d’un camping organisé à Gap. Cette ville constitue un point de départ pour des randonnées dans les Alpes. Le Domaine de Charance abrite des sentiers balisés avec des vues spectaculaires.
Investissez le parc de la Pépinière si vous avez envie de moments de détente en pleine nature. Les activités outdoor se pratiquent toute l’année autour de la ville.
L’été, faites de la baignade et pratiquez des sports nautiques au lac de Pelleautier.
Les pistes cyclables permettent de découvrir les environs à vélo en plus de profiter des bienfaits du cyclisme.
Contactez les centres équestres si vous souhaitez faire des balades à cheval au milieu de paysages ravissants.
Enfin, le parc naturel régional des Écrins est facilement accessible depuis un camping à Gap.