Une destination de rêve pour des vacances de découverte, l’Australie est un pays très apprécié des touristes. Si vous aussi envisagez de partir pour l’Australie, certaines formalités sont requises. Continuez votre lecture pour en savoir davantage.
Les documents à avoir avant de partir pour l’Australie
Afin d’entrer sur le territoire australien, les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport en cours de validité et d’un visa. Si vous voyagez avec des enfants, ils doivent aussi avoir leur propre passeport. Il est très important de vérifier la validité de votre passeport avant de partir, car vous allez l’utiliser toute la durée de votre séjour. Il existe deux types de visas touristiques pour l’Australie : l’eVisitor pour les Européens et l’ETA (Electronic Travel Authority) pour les Américains et les Canadiens.
Il faut savoir que l’ambassade d’Australie ne délivre plus de visa à apposer sur le passeport. Tout est en version l’électronique, donc il s’agit plutôt d’un visa électronique appelé eVisitor. Il existe plusieurs types de visas que vous pouvez demander selon le type de séjour que vous allez passer en Australie (pour le travail et pour étudier).
Comment faire votre demande de visa pour l’Australie ?
L’obtention du visa électronique pour voyager en Australie se fait uniquement en ligne. Vous pouvez procéder à la démarche vous-même, c’est gratuit. Toutefois, le délai d’obtention peut aller de quelques jours à 46 jours. Il existe aussi une solution plus facile, le recours à une agence d’obtention de visa comme ce site. Grâce à ces agences, vous gagnez du temps que ce soit pour faire la demande proprement dite ou pour l’attente de la validation. Elles proposent en effet des demandes de visa express en fonction de vos besoins. Par contre, les services d’une agence sont payants.
Si vous décidez d’entamer la procédure vous-même, vous devez vous connecter sur le site officiel du ministère australien de l’Immigration. Il vous suffit de suivre toutes les étapes et de remplir rigoureusement le formulaire de demande. Vous pouvez également vérifier sur ce site si vous êtes éligible pour l’obtention d’un visa australien ou non.
Les caractéristiques de l’eVisitor et les conditions d’éligibilité
Une fois que vous l’avez obtenu, le visa électronique australien eVisitor est valable pendant 1 an jour pour jour. Il permet plusieurs entrées et sorties en Australie et en Nouvelle-Zélande, à condition que le séjour ne dépasse pas 90 jours. La demande de l’eVisitor doit se faire uniquement en dehors du territoire australien pour être validée.
Les conditions d’éligibilité pour l’obtention d’un e-visa pour l’Australie ne sont pas nombreuses. Outre la détention d’un passeport valide, votre séjour ne doit pas dépasser les 3 mois. Il n’est également valable que pour un voyage touristique uniquement. D’un point de vue médical, seules les personnes qui n’ont pas la tuberculose sont éligibles. Vous devez aussi assurer que vous n’êtes pas un criminel et que vous n’avez pas fait de la prison.
D’autre part, vous devez aussi être en mesure d’assurer financièrement votre voyage en Australie depuis votre arrivée jusqu’à votre départ du pays.