Comment bien préparer son séjour en Égypte ?
Comment bien préparer son séjour en Égypte ?

Comment bien préparer son séjour en Égypte ?

Pyramides, oasis, randonnées à dos de dromadaires … l’Égypte nous fait tous rêver. Avant d’y planifier un voyage, il est toutefois recommandé de bien l’organiser pour faire de chaque visite un moment inoubliable. Voici nos conseils.

Choisir la bonne période pour votre voyage en Égypte

Ce qu’il faut retenir c’est que le soleil est omniprésent sur la terre des pharaons. Cependant, les températures sont plus élevées dans certaines régions que d’autres. Pour ceux qui ne craignent pas la forte chaleur pouvant aller jusqu’à 40°C à l’ombre, planifier votre voyage en Egypte entre les mois de juillet à septembre.

Si vous avez peur de prendre un coup de soleil, allez-y entre septembre à mars. Durant cette période, la chaleur reste présente, mais est moins extrême. Et globalement, le climat autour de la mer Méditerranée reste agréable à longueur d’année. Par contre, si vous souhaitez aller du côté de la Mer Rouge, il faudra s’en tenir aux premières recommandations.

Prévoir son budget pour un séjour en Égypte

Qui dit voyage, dit budget. Avant de plier bagage et vous envoler vers l’Égypte, calculez vos finances. Durant votre séjour, voici les principaux postes de dépenses auxquelles il fait réfléchir :

  • L’hébergement : en Égypte, trouver une chambre d’hôtel n’est pas difficile. De plus, ces établissements proposent souvent des excursions à la journée à tarifs abordables donc profitez-en. En moyenne, une nuitée coûte autour de 19 euros pour une chambre double.
  • Le transport : l’Égypte est un pays très vaste donc vous devez prévoir un bon budget pour le transport. De nombreux bus circulent à travers le pays et les tarifs restent abordables. En moyenne, prévoyez un budget de 10 euros par jour pour vous déplacer. Vous pouvez aussi louer un véhicule, mais il faudra revoir le budget à la hausse. La location de vélo ou de scooter y est également envisageable.
  • La nourriture : la gastronomie est l’un des points les plus importants lorsqu’on séjourne dans un autre pays. Profitez de votre séjour en Égypte pour découvrir les traditions culinaires du pays. Parmi les plats à ne pas manquer, on vous recommande la tahina. Il s’agit d’une crème concoctée à base de sésame. Il y a également la slabia égyptienne, la kofta et bien sûr, les indémodables kebabs. Pour la nourriture, prévoyez un budget de 12 euros par jour par personne.
  • Les activités et visites : c’est sans nul doute la partie la plus difficile à déterminer puisque certains sites sont payants et d’autres gratuits. Si vous sollicitez l’accompagnement d’un guide, il faudra prévoir des frais en plus pour ses honoraires. En moyenne, 20 euros par jours pour les activités et les loisirs peuvent suffire, mais prenez quand même une certaine marge.

Penser santé et sécurité

Pour votre santé, n’oubliez pas d’emporter une bonne protection solaire, des produits antimoustiques et des chaussures en plastique indispensables pour se baigner et marcher sur le sable brûlant. Pensez aussi à boire exclusivement de l’eau en bouteille fermée. Et pour votre sécurité, il faut faire confiance à votre bon sens comme ne pas se promener seul la nuit, éviter les quartiers isolés, ne pas faire étalage de bijoux et d’argent …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *