Les assurances sont nécessaires pour voyager l’esprit tranquille, on ne discute pas là-dessus. Il y a encore et toujours des voyageurs récalcitrants et qui ne veulent souscrire une assurance voyage, et tout le mal qu’on leur souhaite, c’est de ne jamais connaître de déboires durant le séjour et surtout pas tomber malade. Il faut dire qu’il y en a qui arrivent à esquiver tous les problèmes et qui semblent se porter très bien, non seulement durant les voyages proprement dits mais durant leur séjour, où qu’ils se rendent. Mais en réalité, ces personnes prennent des risques énormes, elles jouent en quelque sorte avec leur sécurité, avec leur santé et avec leur vie. C’est bien pour cela qu’elles paient le prix fort en cas d’accident, de maladies graves, etc. Elles sont obligées de débourser des frais qui ne leur seront jamais remboursés. L’assurance est payante certes, mais la tranquillité d’esprit qu’elle permet n’a pas de prix. Il existe toutes sortes d’assurance et il y en a qui sont recommandées pour telle ou telle destination, pour telle ou telle activité prévue, pour telle ou telle tranche d’âge, pour telle ou telle durée de séjour. Au fait, il faut s’informer soigneusement auprès de son assureur pour savoir quelles options sont les meilleures pour le voyage qu’on prévoit de faire.
Qu’est-ce qu’une assurance annulation ?

Lorsqu’on prépare un voyage, on pense voyager, mais malheureusement, il peut arriver que l’on doive annuler son voyage. Souvent, c’est à cause d’une raison indépendante de la volonté du voyageur, des motifs impérieux auxquels on ne peut se dérober. Mais souvent, une telle annulation implique des frais, dont le montant peut varier. Le fait est que de tels frais d’annulation sont inclus par pratiquement tous les prestataires, soit les compagnies aériennes, soit les hôtels, soit les locations de vacances, etc. et, quel que soit le motif d’annulation, quelle que soit sa gravité. Si on prend l’exemple d’un voyage en avion. Les frais d’annulation pour un billet d’avion équivaut à 100 % du montant payé dès la réservation de place ou dès l’émission du billet. Donc, si un voyageur dans l’obligation d’annuler son voyage souhaite se faire rembourser de ces frais et être couvert, il est important de souscrire une assurance annulation. Il faut donc spécifier cette garantie avant de signer son contrat d’assurance. Si on choisit une assurance multirisque voyage, une telle garantie peut aussi être incluse et d’ailleurs, il est conseillé de l’inclure.
Assurance annulation : très importante

Une assurance annulation est donc une garantie à ne pas oublier, à ne pas minimiser. Pour les transporteurs aériens, c’est l’équivalent de 100 % du montant payé qu’il faut payer comme frais d’annulation. Pour les différentes locations, les frais dépendent du propriétaire mais souvent, ils sont basés sur les conditions d’annulation de séjour. Il peut arriver que ce soit possible de négocier pour une réduction des frais mais il est plus sage de ne pas trop compter là-dessus. Dans tous les cas, tous les voyageurs doivent se rendre à l’évidence : l’annulation d’un billet, d’un séjour, d’une location entraîne nécessairement des frais et pour être remboursés, il faut avoir souscrit une assurance annulation.
Les frais et les risques couverts par l’assurance annulation

Pour un séjour, ceci est le barème mis en place par le SNAV, pour Syndicat national des agents de voyage : pour une annulation le jour du départ ou pour une non-présentation, les frais correspondent à 100 % du montant du séjour. Pour une annulation la veille du départ, c’est 90 %, pour une annulation entre une semaine et 2 jours avant le départ, c’est 75 % du montant du séjour et pour une annulation entre 20 et 8 jours avant le départ, c’est la moitié du montant. Si l’annulation est faite entre un mois et 21 jours avant le départ, les frais s’élèvent à 25 % du montant. Cette assurance couvre les annulations provoquées par un accident, un décès ou une maladie touchant l’assuré ou un des ses proches (conjoint, enfants ou parents, beau-fils ou bru). Elle couvre aussi les annulations suite à un accident survenu au domicile principal de l’assuré, à son domicile secondaire, dans ou sur son véhicule ou encore sur son lieu de travail. La couverture est assurée en cas d’annulation pour empêchement d’ordre professionnel, tel qu’un licenciement technique ou économique, une mutation soudaine, une modification tardive des dates de congé, l’obtention d’un nouvel emploi ou l’accès à un stage rémunéré. La couverture court également dans le cas où l’assuré est convoqué pour servir de juré au cours d’un procès au tribunal, en cas de convocation à un examen de rattrapage ou suite à une catastrophe naturelle ou un attentat dans le pays où il projette de séjourner. Selon les contrats, les modifications ou les interruptions de séjour peuvent être couvertes.