Vous avez l’intention de séjourner dans un pays de l’espace Schengen ? Alors, sachez que vous devez absolument acheter une assurance santé voyage spécialement pour l’espace Schengen. Cette obligation est stipulée dans le règlement du Parlement et du Conseil Européen du 13 juillet 2009 et qui est entré en vigueur le 5 avril 2010.
Le règlement
En fait, que vous vous rendiez dans un pays de l’espace Schengen pour des raisons professionnelles, pour du tourisme, que vous voyagez en groupe ou seul, vous êtes soumis à ce règlement. Vous avez le choix de l’assureur que vous voulez, mais peut-être que votre contrat de travail comprend déjà une assurance santé qui vous couvre lors de vos déplacements à l’étranger. Lisez bien votre contrat pour vous en assurer et au cas où la couverture est trop limitée, songez à en acheter une autre, plus spécifique et englobant davantage de situations. Mais dans votre choix d’assurance, attention à ne pas tomber sur un assureur qui n’est pas acceptée par les ambassades, notamment celle du pays où vous vous voulez séjourner. Le choix est large en la matière, et vous en trouverez forcément un à bon prix.
Prenez le temps de la réflexion
On l’a dit plus haut, vérifiez au préalable si votre contrat de travail couvre déjà vos frais d’urgence médicale à l’international. Peut-être qu’il ne les couvre pas entièrement mais partiellement, ce qui est déjà une bonne chose, ainsi, vous n’avez plus qu’à acheter une autre police d’assurance complémentaire. Mais si vraiment l’assurance de votre contrat de travail est trop restreinte, choisissez soigneusement l’assureur qui va vous apporter la couverture dont vous avez besoin pour votre futur voyage dans l’espace Schengen. Ne vous montrez pas avare au point de négliger votre santé. L’assurance santé coûte peut-être assez chère mais vous ne regretterez pas de l’avoir achetée si jamais vous vous trouvez confrontée à un accident, une catastrophe ou tout autre problème d’ordre médical. Et n’oubliez pas que, dans le pays où vous vous rendez, vous risquez peut-être de contracter une maladie à laquelle vous n’avez pas pensé. Selon le pays ou la région où vous séjourner, il peut s’y trouver des maladies, des microbes, des germes qui pourraient vous toucher. Le simple changement de climat et de température peut aussi vous affecter ou vous fragiliser.
Apportez votre dossier médical
Si vous avez généralement une bonne constitution physique et que vous n’êtes pas vraiment sujet à des maladies, vous n’avez pas grand-chose à craindre, ce qui ne vous dispense pas d’une assurance santé. Mais si vous souffrez d’allergies, d’une maladie chronique ou de toute autre pathologie qui vous afflige depuis des années, pensez à apporter votre dossier médical avec vous. Avant votre départ, demandez à votre médecin traitant d’y inscrire clairement votre état général, tout ce dont vous souffrez, vos symptômes habituels, les traitements qui vous sont prescrits, depuis quand, etc. Et en cas de maladie chronique, apportez vos médicaments, pas seulement durant le voyage mais n’importe où vous vous rendez une fois à destination.