Qu’est-ce que le couchsurfing ?
Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Qu’est-ce que le couchsurfing ?

Le couchsurfing est aujourd’hui pratiqué à travers le monde, le principe repose sur l’hébergement gratuit chez un hôte pendant son séjour. Les adeptes apprécient les échanges d’hospitalité pendant une nuit, voire plus. Qu’est-ce que le couchsurfing ? Les réponses dans ce qui suit.

Définition du couchsurfing

Traduit en français, le couchsurfing signifie tout simplement surfer sur canapé. C’est pratique simple et économique qui repose sur le principe de profiter d’un hébergement gratuit : il s’agit de séjourner chez l’habitant. L’hôte qui accepte de recevoir le voyageur propose son canapé, un matelas pour dormir sur le sol, une tente ou bien un endroit dans son habitation. Il permet de renforcer les échanges entre les peuples du monde, c’est d’ailleurs un excellent de voyager et de parcourir le monde à petit prix. En effet, le voyageur n’aura pas à prévoir un budget pour son hébergement, ce qui réduit considérablement ses dépenses pendant son séjour. En outre, le couchsurfing est né après la seconde mondiale, avec Internet, il s’est développé davantage. Aujourd’hui, plusieurs sites et plateformes facilitent la recherche d’hôte à travers plusieurs pays du monde. On peut, entre autres, citer The Hospitality Club et Couchsurfing.
Le fonctionnement du couchsurfing est simple, on s’y prend comme sur les réseaux sociaux. Il faut d’abord procéder à l’inscription sur un des sites dédiés à la pratique. En général, l’inscription est gratuite. Vous pouvez vous inscrire en tant que hôte ou couchsurfeurs mais vous pouvez être les deux en même temps. Vous devez indiquer plusieurs informations pendant l’inscription pour que l’on puisse en savoir davantage sur votre profil : personnalité, hobbies, valeurs, etc. Bien évidemment, il est requis de déposer une photo récente. A noter que les membres du site sur lequel vous êtes inscrits sont autorisés à commenter votre profil. Cela permet aux membres de connaître votre réputation. En outre, vous devez savoir que le couchsurfing est adapté à ceux qui n’ont pas trop d’impératifs de voyage : la flexibilité des dates de votre séjour est, par exemple, importante. De même qu’il est important de savoir s’adapter au quotidien de votre hôte et de respecter les règles de la maison. Certes, l’hébergement est gratuit mais vous pouvez toujours offrir quelque chose à votre hôte.

Autres informations importantes sur le couchsurfing

Le choix de l’hôte est important, vous devez prendre votre temps pour trouver le bon, et ce, peu importe la destination choisie. Tout comme vous, il a son profil sur le site, vérifiez alors sa réputation : que disent les couchsurfeurs à son propos, ceux qui ont déjà séjourné chez lui. Vous pouvez compter sur les avis de ces derniers pour finaliser votre choix. Veillez à choisir un hôte qui partage les mêmes centres d’intérêt que vous et dont la personnalité peut s’entendre avec la vôtre. Si vous vous inscrivez sur ces sites en tant que hôte, cette expérience peut être enrichissante dans la mesure où cela vous permet de faire des rencontres et d’échanger avec des voyageurs de différentes nationalités. Vous pouvez d’ailleurs jouer le rôle de guide et faire découvrir votre ville ou votre village au voyageur que vous hébergez chez vous.
Quel que soit votre profil, voyageur ou hôte, faites attention avec le couchsurfing. Comme sur tous les réseaux sociaux, les faux profils sont nombreux et les personnes qui sont derrière ne cherchent pas à trouver un hôte ou un voyageur. Ils utilisent les plateformes de crushsurfing pour des fins malhonnêtes. Il y en a même qui s’en servent pour faire des rencontres amoureuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *