Que choisir entre gite ou chambre d’hôtes ?
Que choisir entre gite ou chambre d’hôtes ?

Que choisir entre gite ou chambre d’hôtes ?

Gite ou chambre d’hôtes, on a souvent l’embarras du choix lorsqu’on choisit un hébergement pendant les vacances. Laquelle choisir entre ces deux types de location ? Il convient de les voir de près successivement pour faciliter le choix.

Pourquoi choisir un gite ?

Un gite est, d’après la définition juridique, ce qu’on appelle un meublé de tourisme. Il peut s’agit d’une maison, d’un appartement ou d’une villa indépendante de l’habitation du propriétaire. Il peut être loué en court séjour comme en long séjour : week-end, vacances, un mois, etc. Certains locataires peuvent occuper le gîte plus longtemps mais la durée maximale est généralement de 12 semaines. A la différence de la chambre d’hôte, vous n’avez pas à côtoyer le propriétaire tous les jours, il est là uniquement pour vous remettre la clé et la récupérer lorsque votre séjour est fini. Il a d’ailleurs la possibilité d’engager une personne de confiance pour le remplacer.
Choisir un gite c’est opter pour un confort exceptionnel avec un logement équipé pour vous offrir une ambiance comme à la maison. Tous les équipements fonctionnent correctement et le logement est dans un bon état lorsque vous occupez les lieux. Le propriétaire doit, en effet, s’en assurer avant votre arrivée. L’avantage de choisir cette location est de pouvoir préparer vous-même vos repas. Vous n’êtes donc pas obligé de respecter des horaires pour les repas, vous passez votre séjour à votre propre rythme. Par ailleurs, on peut citer quelques types de gites auxquels vous pouvez choisir : gite d’enfant, gite rural, gite d’étapes, gite de groupe, etc. Si vous venez avec votre famille et qu’elle est nombreuse, il est préférable d’opter pour un gite de groupe. En général, un gite peut accueillir jusqu’à 12 personnes mais les gîtes de groupe peuvent recevoir jusqu’à 50 personnes. Dans ce cas-là les couchages sont répartis dans différentes pièces du gîte ou peuvent ressembler comme les dortoirs. En ce qui concerne la nuitée, elle est de 26.1 euros en moyenne en haute saison mais ce tarif varie considérablement suivant les régions. Néanmoins, le gite est moins cher que la chambre d’hôtes.

Pourquoi choisir une chambre d’hôtes ?

La chambre d’hôtes est aussi un excellent choix pour les vacances, elle doit obligatoirement se trouver chez l’habitant : le logement peut être une dépendance ou une chambre dans l’habitation du propriétaire. Il peut s’agir de sa résidence principale ou secondaire. Il faut préciser que ce type de location est régi par une réglementation particulière. Entre autres, le propriétaire est tenu de vous recevoir lorsque vous arrivez sur les lieux. Contrairement au gite, il ne peut pas confier cette responsabilité à un tiers. Tout comme le gite, la chambre d’hôtes est équipée et prête à être utilisée. Par contre, le propriétaire doit vous proposer le petit déjeuner et tout le linge de maison. Dans une chambre d’hôtes, vous pouvez rester jusqu’à cinq nuits chez le propriétaire.
Contrairement à un gite et d’après la législation en vigueur, une chambre d’hôtes ne peut accueillir plus de 15 personnes en même temps (5 chambres). A noter que le propriétaire est tenu de se conformer à des règles d’hygiène stricte sachant que les hôtes se succèdent. Tout doit être nettoyé et en bon état avant de recevoir les prochains hôtes (préparation des chambres, pièce à vivre, jardin, etc.). La sécurité et la salubrité sont aussi observées de près suivant les réglementations en vigueur. En outre, le prix de la nuitée d’une chambre d’hôtes est de 32,6 euros en moyenne, tarif appelé à varier suivant les régions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *