Partir au ski : 3 astuces pour bien organiser son séjour
Partir au ski : 3 astuces pour bien organiser son séjour

Partir au ski : 3 astuces pour bien organiser son séjour

Contrairement à d’autres types de voyage, un séjour au ski ne se prépare pas du jour au lendemain et encore moins à la dernière minute. En effet, il s’organise des semaines voire des mois à l’avance puisqu’il sera nécessaire de tout anticiper afin que le séjour se déroule au mieux, notamment si vous voyager à plusieurs et surtout avec des enfants. D’ailleurs, il est possible que les réservations soient fortement recommandées pour la station de ski, l’hébergement ou encore les activités. Mais comme les préparatifs apparaissent parfois comme un véritable parcours du combattant, voici 3 astuces pour vous aider à organiser votre séjour au ski.

Chercher la station de ski adaptée à ses besoins

Si vous prévoyez de passer vos vacances d’hiver en France, sachez qu’il existe plus de 300 stations réparties dans le pays. Avec autant de possibilités, il peut être difficile de trouver la station de vos rêves. Cependant, il existe une astuce pour faciliter vos recherches. Pour cela, vous devez prendre en compte plusieurs critères, à savoir :

  • L’étendue du domaine skiable qui dépend du niveau des skieurs : pour les débutants, la taille de la station importe peu et les stations de 200 km sont suffisantes pour skier. Mais ce n’est pas le cas pour les habitués qui considèrent la taille de la station comme un élément important. Quant aux pros, ils se tournent vers les domaines qui couvrent plusieurs vallées allant jusqu’à 600 km.
  • La diversité des activités hors ski puisque des vacances au ski ne se résument pas uniquement aux sports de glisse.
  • Le budget parce qu’il dépend en grande partie de la taille et des prestations proposées par la station. Pour vous donner une idée, les petites et moyennes stations sont beaucoup moins onéreuses que celles qui accueillent les pros.

Trouver le bon hébergement pour ses vacances

Avant votre départ, vous devez naturellement trouver un hébergement où vous poserez vos bagages. Sans réservation, vous aurez du mal à trouver un hébergement sur place et l’idéal serait de choisir un hôtel à proximité des stations de ski. Toutefois, il ne faut pas directement vous laisser tenter par les hôtels les plus avantageux financièrement, car vous devez aussi vous assurer de la qualité des services et du confort de l’établissement.

C’est pourquoi le chalet en bois fait partie des hébergements les plus prisés. Il offre une ambiance chaleureuse, une belle vue et il est accessible à tous les budgets. Si vous voulez plus d’autonomie pendant votre séjour au ski, tournez-vous vers un appartement à louer dans une station de village. Pour bénéficier des meilleurs tarifs, il est toujours conseillé de réserver le plus tôt possible. N’hésitez donc pas à consulter les promos ski avec VTR Voyages.

Prévoir une voiture adaptée pour le déplacement

Si vous avez prévu de rejoindre la station de ski par vos propres moyens comme en voiture par exemple, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs comme l’état des routes. Il ne faut pas oublier qu’en hiver, les voies des montagnes sont souvent enneigées, verglacées, étroites ou mal délimitées. Dans tous les cas, cela risque de compliquer votre conduite et vous devrez donc vous assurer que votre voiture pourra supporter ces conditions.

Commencez par vérifier l’état de vos freins, l’éclairage avant et arrière, les essuie-glaces ainsi que la batterie. Prévoyez également des chaînes et des pneus neige pour éviter de rencontrer des difficultés durant vos trajets jusqu’à la station de ski. Ces équipements vous donneront une meilleure adhérence et faciliteront votre conduite même pendant les intempéries. D’ailleurs, il est recommandé de garder vos feux de croisement allumés pour être bien vus et bien voir quand vous conduisez. De plus, les antibrouillards se révèlent indispensables en cas de brume ou de chutes de neige. Pensez systématiquement à respecter les distances de sécurité ainsi que les limitations de vitesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *