L’entrée sur le territoire indien nécessite un visa, quelle que soit votre nationalité. Le visa peut être électronique, c’est-à-dire un e-visa, ou imprimé sur votre passeport avant le départ. L’article suivant vous donne plus d’informations sur l’obtention d’un visa pour l’Inde.
Obtenir un visa pour l’Inde
L’ambassade de l’Inde en France a confié la gestion des visas à la société VFSGLOBAL qui possède plusieurs centres en France. Si vous souhaitez avoir des renseignements, contactez l’un de ces centres dont l’appel est à 0,34 euro par minute.
Le site Action-Visas.com est géré par une société spécialisée exclusivement dans les visas depuis de nombreuses années. En Inde, elle travaille en étroite collaboration avec la société VFS et vous propose différentes options pour simplifier votre demande de visa.
Avant de lancer votre demande, remplissez un formulaire en ligne en anglais sur le site officiel du gouvernement indien.
Voici les autres documents requis : d’abord, deux photos d’identité 5cm x 5 cm identiques et en couleurs sur fond clair, montrant un gros plan du visage et des épaules. Puis, un passeport valide de plus de 6 mois après le dépôt de demande au consulat, comportant 3 pages consécutives libres et la copie de la page informations du passeport. Pour un séjour excédant 90 jours, joignez à votre dossier un justificatif de transport aérien indiquant un voyage de plus de 90 jours.
Conseils pour un visa Inde
Ne déposez pas votre dossier plus de 6 mois avant votre date de retour de l’Inde, car il ne sera plus valable. Sachez que les autorités indiennes peuvent ne vous accorder qu’un visa de 3 mois avec une seule entrée. Cela peut être en raison de votre religion, de votre profession, de votre origine, etc. Pour un visa Inde urgence, déposez votre demande au plus tôt 7 jours avant la date de départ. En plus du dossier de base, présentez un billet électronique aller-retour précisant un départ dans les 7 jours, une lettre de motivation manuscrite en anglais, adressée au consulat et un document officiel attestant l’urgence.