Selon les motifs, la durée et l’objet de la demande effectuée, il existe différents types de visa long séjour. Ce visa est délivré aux étudiants, aux salariés avec un contrat à durée indéterminée ou pour des raisons familiales.
Le visa dont la carte séjour doit être sollicitée dans les deux mois
Dans les deux mois qui suivent l’arrivée de la personne, cette dernière doit solliciter sa carte de séjour auprès de la préfecture. Ce visa permet l’entrée en France et l’obtention d’une carte de séjour. Cette carte de séjour sera remise de droit à la personne. Elle peut être annuelle, pluriannuelle ou renouvelée tous les dix ans. Elle est délivrée à la personne en tant qu’enfant mineur d’un Français, ascendant à charge ou époux d’un Français. Cette carte est aussi attribuée à ceux qui exercent une profession libérale ou indépendante, au travailleur salarié missionnaire, ou ayant une carte bleue européenne, un travailleur saisonnier, une famille de travailleur, de retraité, de conjoint de retraité et d’artiste.
Le visa « vacances travail »
Ce visa est délivré pour une durée de deux ans. Mais il est seulement délivré pour les pays ayant un lien avec la France via un accord bilatéral « vacances-travail ». En général, il est délivré pour les jeunes de 18 à 35 ans. Les pays concernés sont : l’Argentine, le Canada, la Russie, la Nouvelle-Zélande. La carte de séjour n’est pas nécessaire, mais une autorisation de travail est indispensable
Le Visa d’un mineur scolarisé en France
Le visa du mineur qui est scolarisé en France a une validité ne dépassant pas les 11 mois. Ce visa est délivré aux mineurs et la scolarité avec une durée d’au moins trois mois et les parents ne doivent pas résider en France.
Le visa de long séjour temporaire
Ce visa est fait pour un séjour entre 4 à 6 mois. Il est délivré pour les personnes qui viennent exercer une activité temporaire en France.