Située en Gironde, Bordeaux attire aujourd’hui de nombreux touristes désireux de passer quelques jours dans une ville à la fois dynamique et pleine de charme. Au cœur de la commune se dressent de nombreux édifices s’inscrivant parfaitement dans le paysage bordelais ou qui, au contraire, tranchent par leur originalité. En sortant de la ville, vous pourrez vous perdre dans les vignobles qui font la réputation de la région ou vous évader le temps de quelques heures au sommet de la Dune du Pilat… Réservez vite votre billet de train Paris – Bordeaux en cliquant ici !
Bordeaux et ses grands classiques
Pour commencer votre visite de Bordeaux, rendez-vous à la Porte Cailhau, située juste à côté de la Place du Palais. Construite au XVe siècle, cette porte était initialement reliée aux remparts qui protégeaient la ville. Aujourd’hui, l’édifice est l’un des nombreux symboles de la jolie ville de Bordeaux. Parfaitement intégrée dans le paysage bordelais, elle semble inviter touristes et locaux à pénétrer en son sein. En la visitant, vous pourrez monter ses quatre étages et profiter d’une superbe vue sur la Garonne. À seulement cinq minutes de marche, vous pourrez admirer, en face de la Place de la Bourse, le célèbre Miroir de Bordeaux. Nous devons ce site touristique au paysagiste Michel Corajoud qui, sans le savoir, a imaginé le lieu le plus photographié de la ville. Véritable aire de jeux pour les plus jeunes, le Miroir de Bordeaux est aussi le lieu idéal pour se rafraîchir durant les chaudes journées d’été. Terminez votre visite en découvrant la majestueuse Cité du Vin de Bordeaux ! Cet édifice, qui abrite l’un des meilleurs musées du monde, vous accueillera pour vous faire découvrir des vins de dizaines de pays et cultures différents. Pour une immersion totale, il est conseillé de réserver une bonne moitié de votre journée à la visite du musée.
Bordeaux et ses alentours
Et pourquoi ne pas sortir de la ville le temps de quelques jours ? La Dune du Pilat ne se trouve qu’à une petite heure du centre de Bordeaux en voiture et est facilement accessible : elle dispose de grands parkings ombragés. Celles et ceux qui n’ont pas de voiture pourront également s’y rendre en TER et profiter d’une journée ensoleillée en famille ou entre amis. La montée de la célèbre dune est gratuite et ne prend que quelques minutes. Quelques minutes seulement pour profiter d’une vue imprenable sur l’Océan Atlantique… Et comment parler de Bordeaux sans évoquer les superbes vignobles qui bordent la ville ? Le château du Pont-Canet, l’un des plus grands vignobles du Médoc ou encore le château Cheval Blanc, connu et reconnu pour son Premier Grand Cru Classé A… il y en a pour tous les goûts. Le domaine de Saint-Amand est, lui aussi, un incontournable si vous visitez Bordeaux. Son vignoble s’étend sur 3 hectares et est géré par une entreprise familiale, soucieuse d’apporter le meilleur soin possible à ses vignes. Que vous préfériez le vin rouge, le vin blanc ou le rosé, à Saint-Amand, vous êtes assuré(e) de trouver votre bonheur…