Les bagages en cabine sont particulièrement réglementés. Tenez-vous informer des détails si vous voulez éviter les problèmes pendant l’embarquement. Cet article vous délivre plusieurs informations sur les bagages en cabine. A lire absolument !
Quel poids et quelle taille pour les bagages en cabine ?

Lorsque vous embarquez dans un avion, vous avez le droit d’emporter avec vous un bagage à main, et c’est gratuit. En général, vous êtes autorisé à embarquer avec vous jusqu’à 8 kilos de bagage à main. Certaines compagnies aériennes peuvent autoriser davantage jusqu’à 10 à 12 kilos environ pour chacun de leur passager. En ce qui concerne la taille, il est interdit de dépasser certaines dimensions suivantes : 55x 35 x 25 cm ou 56 x45 x25 cm (les poignées et les roulettes sont comprises dans le calcul). Tout dépend des règlements de la compagnie aérienne. Le poids et la taille de votre bagage à main peuvent donc varier en fonction de la compagnie que vous choisirez. Au-delà de la taille et le poids autorisés, il va falloir accepter que votre bagage soit placé en soute. Vous serez dans ce cas là obligé de payer une pénalité : des frais supplémentaires qui varient aussi en fonction de la compagnie aérienne (30 à 40 euros, voire plus).
L’IATA ou International Air Transport Association, comptant plusieurs compagnies aériennes recommandent que la taille maximum d’un bagage à main placé en cabine ne doit pas dépasser 115 cm. Ce chiffre correspond à : hauteur + largeur + longueur du bagage. En plus de votre bagage à main, vous êtes autorisé à emporter avec vous un accessoire (appareil photo, coussin de voyage, ordinateur portable, manteau, parapluie, etc.). Le poids de cet accessoire ne doit cependant pas dépasser les 2 kilos. Le mieux c’est toujours de se renseigner suffisamment sur les conditions relatives au bagage à main et accessoire avant votre embarquement. Informez-vous d’ailleurs quelques jours avant votre départ afin d’éviter les mauvaises surprises et d’avoir à payer des frais supplémentaires.
Autres informations à savoir sur les bagages en cabine

Certaines de vos affaires peuvent être embarquées en franchise (sans coût supplémentaire) en cabine à condition qu’elles soient autorisées par la compagnie aérienne. C’est par exemple le cas des siège-auto et des poussettes pour enfant. Normalement si les dimensions sont respectées (dimensions poussette 15 cm x 30 cm x 100 cm), il n’y a aucun souci à se faire. Vous pouvez aussi embarquer avec vos béquilles et votre canne si vous en avez besoin pour vous déplacer. Tous les produits que vous avez achetés en duty-free sont aussi acceptés sous certaines conditions (par exemple : bon conditionnement des liquides).
Si vous voyagez avec un enfant de moins de deux ans et qu’il a un siège bien à lui, il peut profiter de tous droits en matière de bagage comme tous les passagers. Par contre s’il doit voyager sur vos genoux, vous pouvez emporter un petit sac contenant ses affaires en cabine mais avec un surcoût.
Il est à précisé que le volume que vous pouvez emporter en cabine varie suivant la classe. En effet, en première classe, les places sont plus réduites alors que les rangements sont nombreux. En principe, plus la classe est supérieure, plus le volume de bagage autorisé en cabine est important. Certaines compagnies autorisent 18 kg de bagage en cabine par exemple pour les voyageurs en classe affaires.
Conseils pour voyager léger

Soyez malin lorsque vous faites vos bagages, cela vous permet de voyager léger. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider :
• Emballez vos vêtements en les enroulant et non en les pliant.
• Mettez les bijoux et les petits accessoires comme les chaussettes et les gants dans vos chaussures.
• Posez tout ce qui doit être contrôlé en dessus pour qu’ils soient plus faciles à prendre (produits cosmétiques, liquides, etc.).
• Ayez toujours sur vous vos objets de valeur et vs documents personnels (passeport, carte d’identité, cartes bancaires, etc.). Ceux-ci doivent se trouver dans votre bagage à main.
• Mettez vos vêtements lourds pour éviter d’alourdir vos bagages ou d’avoir froid en cabine, etc.