Organiser une randonnée : quelques affaires à préparer pour les hommes
Organiser une randonnée : quelques affaires à préparer pour les hommes

Organiser une randonnée : quelques affaires à préparer pour les hommes

Vous avez décidé de faire une expédition en pleine nature. Vous n’êtes pas sans savoir que cela se prépare. Voici une liste, non exhaustive, de ce dont vous aurez bien besoin durant cette escapade.

La montre

Vous pouvez acheter en ligne des montres sportives de créateurs. Voici quelques caractéristiques et fonctionnalités qu’elles doivent avoir :
• chronographe,
• échelle tachymétrique,
• boussole,
• résistance à l’eau,
• étanchéité de 100 mètres au moins,
• verre en saphir sur le cadran (au moins 3 mm d’épaisseur),
• aiguille Superluminova.
Choisissez une montre avec un boîtier (qui abrite le cadran) en acétate de cellulose. Un bracelet en nylon NATO est recommandé. Optez de préférence pour un mouvement automatique avec une réserve de marche de 2 jours au moins.

Les gants

Quelle que soit la saison à laquelle vous partez en randonnée, assurez-vous d’avoir à portée de vous des gants. Une paire en peau de mouton fait très bien l’affaire. En automne et hiver, misez sur des moufles en cuir de brebis. Veillez à ce que la paire soit lainée.

Les boots

Eh oui, il existe des boots de randonnée aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Leurs tiges affichent une hauteur d’environ 15 cm à 20 cm. Portez des boots en cuir de veau, à lacets. Les semelles, obligatoirement épaisses, sont crantées et possèdent des talons d’à peu près 3 cm.

Les shorts et pantalons

Prévoyez un short avec une coupe mi-longue et ajustée. Il est fabriqué dans un tissu extensible (par exemple : un mélange de coton et d’élasthanne). Il doit pouvoir recevoir une ceinture en plus de posséder un dispositif d’ajustement. Glissez également dans vos affaires un pantalon cargo en coton et un pantalon treillis. Votre pantalon est doté de nombreuses poches (côtés, latérales à la hauteur des cuisses, etc.). Favorisez les modèles, dont leurs bas sont élastiqués.

Tee-shirt, chemises et surchemises

Prenez une chemise en lyocell ou en coton. Favoriser les manches longues avec des poignets boutonnés, quitte à les retrousser en cas de forte chaleur. Ne cherchez pas la complication : privilégiez la simplicité. De ce fait, contentez-vous d’une chemise au col classique. Elle est dotée d’une patte de boutonnage et de poches plaquées cousues au niveau de la poitrine. La surchemise, pour sa part, est en laine et sa doublure est un mélange de viscose et rayon. Sa coupe est toujours oversize. On la ferme grâce à des boutons pression. Elle contient plusieurs poches. Enfin, songez à des tee-shirts manches longues à porter seuls. Les modèles sont nombreux : avec des manches raglan, avec des bords côte. Sous la surchemise, vous pouvez enfiler un tee-shirt à manches courtes. Alternez le col rond (ajusté ou évasé) et le col V. Vous trouverez aussi des tee-shirts à manches longues avec un col rond se prolongeant sur une petite boutonnière. Variez les coupes : droite, ajustée, près du corps etc. Les tee-shirts jersey sont très pratiques. Voici les matières à privilégier :
• coton,
• mélange de fibres (coton, polyester, polyuréthane) pour obtenir un effet stretch,
• coton bio.

Vestes

Faites votre choix en fonction de l’endroit où vous allez et de la saison à laquelle vous vous y rendez :
•un blouson coupe-vent ;
• un parka avec capuche amovible ;
• une veste en laine dotée d’une capuche ;
• une veste épaisse en toile de coton ;
• une saharienne en toile épaisse de coton.

Chapeaux

Hiver comme été, le bonnet est incontournable quand on va en randonnée ou que l’on s’offre une escapade dans la nature. Misez sur un bonnet en cachemire ou confectionné avec un mélange de coton et de laine d’angora. Prévoyez, en outre, un chapeau Bob à large bord avec la possibilité de le relever sur les côtés. Assurez-vous qu’il est équipé d’un cordon afin d’améliorer sa fixation et qu’il ne s’envole pas.

Accessoires divers

Investissez dans une gourde en inox ou en plastique dépourvu de BPA. Pensez aussi à un mug isotherme spécialement conçu pour le voyage. Vous aurez également besoin d’un mug en métal. La petite tente et le sac de couchage sont indissociables d’une randonnée. Faites une liste de tout ce dont vous aurez besoin pour préparer vos repas. Quelques boîtes d’allumettes ne sont jamais de trop. Le couteau suisse ne quittera pas votre poche. Enfin, pensez à des cordes, plusieurs lampes ainsi qu’un kit de premier secours (ou trousse de secours).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *