Vous avez envie de goûter au plaisir de naviguer à bord d’un bateau à voiles. Mais les différentes sortes de jargons utilisés dans ce domaine vous sont complètement étrangères. Ne vous inquiétez pas. Les lexiques nautiques, notamment ceux qui sont utilisés en voilier, ne sont pas difficiles à comprendre. En voici quelques termes basiques que vous devez connaître et qui faciliteront certainement votre navigation si vous voulez faire du bateau à voiles.
Les termes utilisés pour indiquer les quatre côtés du bateau

Dans la globalité des cas, l’arrière d’un bateau est appelé arrière. Mais, il existe un terme spécifique pour les voiliers. En effet, elle s’appelle « poupe » pour ces derniers. La partie avant est, quant à elle, appelée « Étrave ». Pour dire à gauche, les marins disent « Bâbord ». Ce terme est utilisé pour indiquer l’avant gauche du bateau. Sinon, « Tribord » est le mot employé pour dire à droite. De même, il est utilisé pour indiquer l’avant droit du bateau. Ces deux derniers termes sont, en revanche, utilisés sur tous les bateaux (peu importe s’il soit à moteur, à voile ou mixte).
Les termes utilisés pour parler du vent

Il va sans dire que le vent est un élément important pour assurer une bonne navigation à bord d’un voilier. Quand le plaisancier dit « Sous le vent », cela indique la direction opposée du vent ou le sens contraire du vent. Le terme « Face au vent ou au vent » indique, quant à lui, la direction où le vent souffle. Pour résumer sous le vent est l’opposé de la face au vent. Quand vous entendiez « Lofer », cela veut dire qu’un changement de direction est à effectuer pour se mettre face au vent. Vous allez aussi entendre le mot « Amure », c’est un terme utilisé pour dire la direction du vent.
Les termes utilisés pour les manœuvres à effectuer sur un voilier

Sachez que lorsque vous faites du voilier, il y a toutes sortes de manœuvres que vous devez effectuer. Toutefois, il existe deux termes qu’il faut absolument que vous connaissiez. Tout d’abord, il y a le mot « virement ». Cela veut dire que le plaisancier va tourner le bateau de manière à ce que le vent passe de l’autre côté de l’engin en passant face au vent. Pour effectuer le contraire de cette manœuvre, on utilise le terme « empannage ». Il s’agit donc du changement de côté en passant par le vent arrière.
Encore une fois, les termes nautiques, en soi, n’ont rien de bien compliqué. En fait, c’est juste le fait de devoir les retenir qui demande de grands efforts de votre part. Vous devez alors vous y habituer si vous vouliez éviter de vous tromper de mots. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous entraîner de temps en temps. Par la même occasion, vous pourrez aussi apprendre d’autres termes au fur et à mesure que vous familiarisez.
